mercredi 20 janvier 2016

La Route du Temps

Le circuit

La Route du Temps, c'est avant tout un circuit touristique au sein de la réserve Géologique de Haute Provence et reliant Sisteron à Beynes en passant par St Geniez, Authon, Thoard, etc.

Un parcours qui ravira les amateurs de nature, d'histoire, de géologie et... de mystères. Selon certains historiens et une inscription en latin sur la Pierre Ecrite, cette route mènerait en effet à l'ancienne cité romaine de Théopolis, la Cité de Dieu (rien que ça...) édifiée par un certain Claudius Postumus Dardanus et aujourd'hui disparue.


Point de départ, le Musée Terre et Temps consacré à la mesure du temps de l'Homme et du temps de la Terre. S'ensuit alors un petit parcours dans Sisteron, avant de prendre la route dont les 80km sont ponctués de haltes riches de très beaux panoramas et de curiosités culturelles ou patrimoniales en relation avec le temps : Pierre Écrite évoquée plus haut, particularités géologiques dévoilant de nombreux fossiles, cadrans solaires, ... 


Le livre

Raison pour laquelle j'ai souhaité en parler ici, c'est au cours d'une randonnée en ces lieux à la découverte de leurs beautés et mystères, que Philippe Guillemant s'est plongé dans une réflexion métaphysique liée à son intérêt ancien pour les synchronicités et qui donnera naissance à ce livre. Il y élabore une théorie porteuse d'un message salutaire, démontrant que nos intentions influencent notre vie dans un cycle où interviennent détachement, amour et libre arbitre.
Ce livre aux conceptions révolutionnaires, et pourtant en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne, bouleverse ce que nous savons sur le grand mystère du temps. La théorie qui nous y est proposée explique le mécanisme de ce que nous nommons trop souvent hasard, faute d'en comprendre les causes.


Auteur : Philippe Guillemant est ingénieur physicien, diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Docteur en Physique du Rayonnement et Ingénieur de Recherche au CNRS, spécialiste en intelligence artificielle, ses travaux portant sur le traitement de l'information appliquée à la vision artificielle ont débouché sur la création d'entreprises innovantes. Il mène aujourd'hui des travaux de recherche fondamentale à même de remettre en cause notre conception classique de l'espace-temps.
ISBN-13 : 978-2351851630
Editeur : Le Temps Présent; (collection mutation)

Un extrait de l'introduction qui a particulièrement retenu mon attention :
En randonnant dans ces lieux j'ai constaté le pouvoir de ressourcement intérieur apporté par de telles marches au cours desquelles on ne sait jamais exactement où l'on va ni ce que l'on va trouver. Généralement, en suivant l'itinéraire de plus grande pente, et après plusieurs heures de montée, permettant enfin à l'esprit de se déconnecter de toutes ses tensions physiques, je devenais enfin réceptif à la nature environnante. Elle prenait alors le relais de mon corps pour apporter des réponses à mes questions intérieures, comme une sorte d'écho du mental. Cette sensibilité nouvelle me récompensait à elle seule de l'effort effectué pour parvenir en ces lieux, et à chaque fois de façon inattendue. Car on oublie souvent les vertus de la randonnée, qui dépassent largement l'acte sportif en recentrant l'esprit dans une situation saine et libérée. Intérieurement comme extérieurement, l'altitude nous élève et notre vision s'élargit : le sens de notre vie s'éclaircit, ou réapparaît même, comme si notre intuition ainsi nourrie reprenait les rênes du mental. Un apprentissage des moyens de contourner ses difficultés, intérieures comme extérieures, nous est ainsi offert par la nature à travers la révélation d'un éventail de possibles insoupçonné, présenté à l'"être vivant" que nous sommes, comme un défi à rechercher en lui-même puis à éprouver sur le terrain de l'entraînement intuitif, l'attitude juste qu'il recherche dans son cheminement réel de vie.
Bien plus qu'altitude et visibilité, la solitude et la difficulté qui marquent la randonnée procurent un effet de recentrage sur soi-même, anoblissant la vie intérieure à la manière d'un itinéraire initiatique. Parmi ces difficultés, la dénivellation récompense le mieux l'effort qu'elle sollicite. Les autres obstacles symbolisent des problèmes éternels, des plus quotidiens jusqu'aux plus longs à franchir : roches, épineux, forêts denses, cascades, barres rocheuses, sentiers ambigus offrent cependant dans cette nature, pourvu qu'on les recherche, des possibilités de contournements inespérées. Ils agissent ainsi comme autant d'invitations à trouver de nouvelles conditions d'adaptation dans notre vie. Une leçon inattendue de cette moyenne montagne, probablement due à sa richesse et à sa diversité : la nature nous y apprend que tout problème contient sa solution, dès lors qu'on est prêt à admettre son existence et à écouter sa signification, pour ensuite contempler sereinement les autres possibilités de trajet qui s'offrent à nous.


Même si je m'en approprie volontiers certains éléments et ai apprécié la démarche, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par l'ensemble : Destinées à prouver la cohérence de sa théorie avec ce que je ne vois que comme des modèles mathématiques, certaines explications me sont apparues comme laborieuses pour certaines et fortement projectives pour d'autres. Un livre qui a malgré tout l'intérêt de montrer le chemin d'une autre science.


Pour aller plus loin...

Et tant qu'on est dans le sujet !

Ceux qui préfèrent une vision plus spirituelle (et catholique) pourrons s'intéresser à l'un des derniers ouvrages de Jean D'Ormesson : "Comme un chant d'Espérance" (ISBN-13 : 978-2350872766, Edition Eloïse d'Ormesson, 2014). Un livre sur rien... A moins que le rien ne soit tout, justement.


Quant à moi, je me reconnais bien plus dans un ouvrage de Marc Halévy : "Ni hasard, ni nécessité, physique et métaphysique de l'intention" (ISBN-13 : 978-2848981710, Edition Oxus, 2014). Un livre qui, sans renier la physique moderne, en propose une vision réconciliée avec la philosophie et divers enseignements "initiatiques".

Présentation de l'éditeur : Galilée, Descartes et Newton avaient brillamment inauguré une ère scientifique qui s'achève, celle de la science analytique, déterministe et mécaniste. Les sciences de la complexité ouvrent de nouveaux continents à explorer. Sur d'autres principes, sur d'autres dimensions, sur d'autres prémices. De fondements, l'espace, le temps, la force, le mouvement, la matière deviennent des conséquences, des produits, des faits seconds. Tout est processus, et cela rejoint les vieilles intuitions, grecque de Logos, chinoise de Tao ou indienne de Brahman… Sciences, philosophies, spiritualités et mystiques convergent enfin !
Seul défaut, une (très) solide culture générale en sciences, histoire des sciences, philosophie et noétique est nécessaire pour se plonger dans cet ouvrage.

Elève de Ylya Prigogine (Prix Nobel de Chimie 1977) et auteur de "la fin des certitudes" à lire également, Marc Halévy est un physicien spécialisé dans les sciences de la complexité, tant du point de vue théorique fondamental que de ce celui de leurs applications à l'économie et à la prospective (clin d’œil au passage aux fans de "Fondation", de Isaac Asimov).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire