Errances

Le flâneur a raison (*) : treks n'était finalement pas un meilleur titre pour cette page que hikes ou rambles... Et je lui laisse évidemment la priorité sur le terme de flâneries... Alors c'est décidé, ce seront mes errances. Marcher sans but précis... C'est tout à fait cela. Dans la vie comme en balade.
(*) allusion au fait que j'avais initialement nommé cette page "treks", tout en remarquant que ce terme ne me plaisait pas, que les synonymes anglais approximatifs tels que hike (longue randonnée) ou ramble (longue promenade, ou bavardage) ne me plaisaient pas plus, mais que je ne trouvais rien de mieux... 




GR10 : La traversée des Pyrénées

1ère partie : Pyrénées Occidentales. Août 2017.

Cela fait des années que j'en parle. J'aurais aimé réaliser l'ensemble de la traversée en une seule fois. Malheureusement, mes congés étaient trop courts pour cela et, ne m'étant pas encore totalement remise de mes ennuis de santé de l'an dernier, je manquais de façon critique de l'entraînement nécessaire. Ne souhaitant pas repousser encore, j'ai donc décidé de me lancer malgré tout, quitte à me traîner en route et à ne réaliser qu'une petite partie du parcours. Compte rendu à suivre en fonction de mon temps disponible...

Le matériel




Norvège

Août 2016.

Initialement, nous pensions y randonner, tout en hésitant entre la région des fjords et les îles Lofoten. Un problème de santé m'interdisant les activités sportives durant une longue période nous a amenés à transformer ce projet en un road-trip de 3 semaines dans la région des fjords et des hauts plateaux. Une façon comme une autre de faire du repérage pour un prochain voyage.

Bien que ce ne soit pas réellement de la randonnée, à l'occasion je vous parlerai malgré tout de ce pays pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur et où nous comptons bien retourner, pour marcher cette fois (du moins j'espère...).



Tour du Cervin

Réalisé partiellement, pour raisons de météo, en août 2015.

Le tour du Cervin fait maintenant partie des "classiques". Cela n'en reste pas moins un fantastique parcours alpin d'altitude, passant de vallées en vallées par des glaciers et des cols à 3000m entre des sommets à plus de 4000m considérés par beaucoup comme les plus beaux des Alpes : Cervin (Matterhorn), Mont Rose, Dent Blanche, ... De quoi s'en mettre plein les yeux, plein les guibolles, et en garder un grand souvenir malgré une météo un peu capricieuse qui nous incitera à laisser de côté les étapes les plus au Nord.

  • Préparation : parcours, cartes, ... 
  • Matériel : liste commentée.
  • Jour 1 : de Arolla à Prarayer par le haut glacier d'Arolla et le col Collon.
  • Jour 2 : de Prarayer au refuge Perucca Vuillermoz par le col de Valconera. 
  • Jour 3 : du refuge Perucca Vuillermoz à Breuil par la Fenêtre de Tsignanaz
  • Jour 4 : de Breuil à Zermatt par le glacier du Théodule
  • Jour 5 : de Zermatt à St Niklaus par la vallée
  • Jour 6 : de St Niklaus à Evola en train puis de Evola à Arolla
  • Postface : bonus dans les alpages autour de la Forclaz et retour en France











.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je fais mon snob : Trek est plutôt un terme Afrikaaner tiré d'un mot néerlandais. "Ramble" c'est horrible et "Hike" "hiking", ça va, nous avons déjà "randonnée". Mais "randonnée" vient de la racine germanique "Rand" : courir. Alors si on disait "Marche" ? Je commence à avoir chaud.
    Ceci dit, très très beau site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rire ! Nous conclurons que le français n'est décidément pas adapté... Tu as raison avec tes flâneries. J'aime aussi errances. C'est peut être celui de tous qui me correspond le mieux. Et je m'en vais prendre une aspirine...

      Supprimer