dimanche 17 janvier 2016

Le Désert de JJ Rousseau et la Tour sans Venin

Fêtes de fin d'année en famille à Grenoble. A défaut de neige, on prend l'air dans les environs, en des lieux agréables et dont les noms m'intriguent...


Désert de l’Ecureuil, nous commençons par profiter du très joli spot d'escalade situé à quelques mètres de là. Seul défaut, le site est plutôt technique, et ne dispose que d'une voie en 5a+ (mon niveau max), toutes les autres étant d'un niveau supérieur. Je passerai donc surtout mon temps à admirer les évolutions des autres grimpeurs.


Nous remontons (attention, ça glisse !) le Désert vers le pré Faure, grande surface herbeuse aménagée en belle aire de pique-nique à une extrémité.



Direction, ensuite, le Désert de J.J. Rousseau. Superbe vallon encaissé où le sentier très bien aménagé serpente au pied des falaises. A noter que de nombreux panneaux sont disposés le long du parcours, afin de présenter les particularités de la faune, de la flore et de la géologie du vallon.



Direction, pour finir, la Tour sans Venin


d'où l'on profite d'une très belle vue sur Grenoble et Chamrousse de l'autre côté de la vallée. Par temps dégagé, il serait même possible d'admirer le Mont Blanc.


Une courte mais très belle balade qui a justifié, au retour, que je saute sur mon ordinateur pour retrouver l'origine de ces noms. Déserts ? JJ Rousseau ? Tour sans venin ? Cela m'intriguait. Verdict :
  • Un désert est le nom régional d'un vallon encaissé entre 2 falaises. Même le glossaire des noms de lieux de l'IGN ne connaissait pas... Et J.J. Rousseau aimait à se promener dans ce vallon durant les quelques semaines qu'il a passées à Grenoble. Source.
  • L'origine du nom de la Tour sans Venin est floue... L'hypothèse la plus probable serait botaniste : on trouverait en effet sur le site de la vipérine, plante autrefois réputée soigner les morsures de serpent et à l'esthétique rappelant les serpents mais évidemment sans venin... Source.


PS : désolée de la piètre qualité des photos, je n'avais que mon portable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire