lundi 26 octobre 2015

Oppède Le Vieux et Bonnieux

J'ai passé le weekend du 17 dans le Lubéron. Pour une fois, pas de balade au programme, mais uniquement de la grimpe, en particulier sur le site de La Dent du Loup, à 200m à peine d'Oppède le Vieux.


Garés au parking (payant) du village, que l'on contourne pour rejoindre le site.


Le spot est facile à trouver selon les indications du topo. Le temps est idéal moyennant une polaire fine, on s'échauffe sur quelques courtes 4 à l'entrée du site.


J'aperçois l'église entre 2 arbres...


Mais c'est du haut de la paroi que la vue est la plus belle, évidemment.


Les voies sont cotées en 6 pour la plupart, si ce n'est 7 et, à l'oeil, ce n'est pas usurpé. Trop pour moi qui me contente généralement d'un petit 5 les bons jours. Mais c'est pas grave, il y a de quoi s'amuser, je suis loin d'avoir testé toutes les possibilités à ma portée en une après midi et personne ne s'ennuie dans des groupes de niveau hétérogène.
Seul défaut du site à mes yeux, un niveau d'engagement assez - voire très - important dans certains cas (implantation des spits). Personnellement, je considère que l'on a suffisamment d'occasions de devoir gérer un engagement élevé pour ne pas en faire une finalité lorsqu'on peut l'éviter... Mais chacun sa philosophie du sujet.

Retour à la voiture, en passant par le Vieux Village. A ne pas rater lorsque l'on parcours le GR6 : typique du Lubéron, dominé par la forteresse en cours de restauration, gorgé de vieilles bâtisses joliment rénovées et de ruelles en pentes.







Et une position dominante offrant une belle vue sur la région.


Soirée tranquille, le temps se couvre de plus en plus mais la température reste douce, ceci expliquant cela.

Sans surprise, réveil par un dimanche pluvieux... Nous commençons par une promenade à Bonnieux sur le GR911 et ses incontournables : le bon café et la douce ambiance de la maison de Bonilis, les ruelles en pente, l'église haute et ses cèdres, ...


Un peu de tourisme ne fait pas de mal surtout dans ce village qui respire la sérénité et la quiétude.

L'escalier vers l'église haute


J'ai cherché en vain l'origine du nom de Bonnieux. Je ne serais pas surprise d'apprendre un jour qu'elle n'est autre que le "Bon Lieu". Quoi qu'il en soit, je conseille vivement le détour, que je m'offre quasiment à chaque fois que je me rends dans le Lubéron. Et n'hésitez pas, si vous y allez, à saluer humblement le cèdre présent sur cette photo, à proximité de l'église haute. C'est un patriarche, un gardien.

L'église haute

A quelques km au Nord, le Pont Julien, construit sur la Via Domitia sur ordre de Jules César, rien que ça !

Le temps est de plus en plus mauvais, impossible d'escalader sur voies naturelles et même la marche devient peu agréable. Nous nous rabattons sur une très belle salle à Avignon... Joies de la salle, plus "physique" que les voies naturelles, je m'obstine sur un dévers et les bras protestent, même le 4 ne passe plus et j'y gagnerai de bonnes courbatures... C'est le métier qui rentre. Rire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire