jeudi 29 octobre 2015

Lampe Nitecore Tube + modifications

Une micro lampe à led bien pratique en rando.

Photo du fabricant


Caractéristiques : 
  • Puissance : de 1 à 45 lumens réglable de façon continue
  • Couleur : led blanche
  • Autonomie : de 1h (puissance max) à 48h (puissance min)
  • Alimentation : batterie intégrée Li-ion de 3,7V, alimentation régulée en courant.
  • Rechargement : par micro USB, en approximativement 2h (globalement vérifié)
  • Poids : 9,5g confirmé
  • Dimensions : 56 x 21 x 8 mm
  • Autre : IP65, résiste à une chute de 1,5m.


Avantages : 
  • Le poids, évidemment, surtout au regard de la puissance d'éclairage,
  • La commande qui permet de ne pas subir la puissance maximale à chaque utilisation (que ce soit à l'allumage ou à l'extinction),
  • L'autonomie importante et le mode de rechargement, 
  • Le prix (autour de 10 euros sur le net).


Inconvénients : 
  • La seule couleur proposée est la lumière blanche. Nécessaire, mais j'apprécie le rouge, surtout en éclairage faible. Voir ci-dessous...
  • Le seul moyen de fixation est le (double) anneau permettant de l'attacher, par exemple, à un porte clef et elle doit donc être tenue à la main... Voir plus loin.


Modification en led rouge : 

Préférant 2 petites lampes pour un total de 19g à une seule lourde de (généralement) plus de 50g, je me suis donc offert le luxe d'en acheter deux et de remplacer la led de l'une des deux par une led rouge. L'essai a été fait avec une led récupérée sur un voyant de tableau industriel (en pratique : led L-7143SURCK Kingbright), non idéale en particulier en terme d'angle d'éclairage, mais qui me convenait pour un essai. Il sera toujours temps de faire mieux par la suite si nécessaire.

Le risque était que la led rouge ne résiste pas si elle avait été alimentée en tension (tension d'alimentation plus faible que pour une led blanche). Dans la mesure où le fonctionnement laissait supposer une alimentation régulée en courant, il était probable que cela fonctionne, et ça méritait au moins d'essayer.

4 petites vis à ôter, et on a directement accès à la led qu'il suffit de dessouder avant de la remplacer et de refermer le tout.


Le résultat est concluant :


A l'usage, j'ai la sensation que, à puissance maximale, la led rouge chauffe plus que la blanche. La durée de vie en sera peut être impactée, mais je pense que cela restera modéré d'autant que j'utilise rarement cette puissance maximale, surtout en rouge (que je destine en particulier à des cas où j'ai besoin de peu d'éclairage).

Et pour info, puisque la modification fonctionne avec une led rouge, qui était le cas "extrême" en terme de changement des caractéristiques électriques de la led, cela fonctionnerait en jaune, bleu, vert, ...


Fixation sur lunettes : 

Comme dit plus haut, cette lampe est prévue être tenue à la main. Or je n'ai pas 3 mains et ai souvent besoin des deux quand j'ai besoin de lumière...

Certaines personnes ont adapté cette lampe sur des bandeaux de frontale ou sur des clips divers.
Personnellement, dans la mesure où je porte des lunettes en permanence, j'ai préféré la fixer à la branche des dites lunettes. Pour l'instant à l'aide d'un élastique, mais une variante plus efficace et élégante est prévue, dès que j'aurai remplacé mes lunettes juste rafistolées depuis une chute.
La seule contrainte, pour que la lampe tienne en place, est de disposer de branches "plates" et non constituées d'un simple "fil".

Le poids n'est pas gênant, ne se sent pas et ne provoque pas de mise en travers des lunettes d'autant que c'est équilibré si j'utilise la rouge d'un côté et la blanche de l'autre...

L'éclairage est très satisfaisant, avec un bémol : suivant la position de la lampe, plus ou moins reculée, j'entraperçois la led en vision latérale ou suis gênée par une zone d'ombre importante. La "bonne" position existe (au moins pour moi), mais est précise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire