vendredi 5 juin 2015

Le Plantain

Je suis sure que la quasi totalité d'entre vous connais le plantain véritable autrement dit plantago... Il pousse un peu partout dans le monde, surtout là où on n'en voudrait pas d'ailleurs, et quel enfant n'a pas joué à faire sauter ses fruits ? 
Mais connaissez-vous ses multiples intérêts ? Quasiment sans effet secondaire ni risque de confusion, il se mange, soigne les rhumes et toux tenaces, régule la digestion, remplace un pansement hémostatique, calme les brûlures et les piqûres de moustiques ou d'orties, ... Si il n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Connu depuis l'antiquité, il fut d'ailleurs longtemps considéré comme l'une des 11 plantes les plus utiles et des études scientifiques ont confirmé ses bienfaits. Ce n'est pas par hasard.

Description : 

Le plantain n'est pas exigeant et se trouve un peu partout, en particulier sur les terrains défrichés qu'il colonise et envahit volontiers. On le trouve donc souvent au bord des chemins et des champs, sur les pelouses et estives, ...
Haut de 10 à plus de 50cm, il est constitué d'une hampe florale qui émerge d'un groupe de feuilles épaisses plus ou moins étalées sur le sol.
Le feuillage, vert relativement foncé, est caduc et constitué de feuilles qui suivant les variétés sont rondes, ou ovales et pointues ou plus allongées comme des lances. Les feuilles comportent 3 ou 5 lignes (coutures) marquées, d'où le nom d'herbe à 5 coutures qui lui est parfois donné.
La floraison se renouvelle du printemps à l'automne. Les fleurs sont blanches, beiges, ou vert très clair et inodores.
Les fruits ressemblent à des "puces" rassemblés en grappes denses, d'où l'un des surnoms de la plante d'herbe aux puces.

Feuilles de grand plantain
Utilisation médicale : Le plantain doit ses propriétés médicinales à ses nombreuses composantes : tanin, pectine, ... La présence d'apigénine lui donne des vertus anti-inflammatoires et l'aucubine facilite le travail des reins et a des propriétés anti-microbiennes. Le mucilage (voisin de la gélatine) contenu en particulier dans ses graines régule le transit intestinal. 

Son utilisation la plus connue des randonneurs est externe :
  • Réduites en bouillie (ou simplement écrasées entre les doigts), les feuilles calment très rapidement les piqûres de moustiques (ou autres insectes) et d'orties ainsi que les brûlures et ampoules ou servent de cataplasmes (laisser agir 4 à 12h) sur des blessures, pour stopper les hémorragies et activer la cicatrisation, 
  • Suffisamment mouillées (de salive) pour adhérer à la peau, ces mêmes feuilles remplacent un pansement hémostatique sur une écorchure ou une irritation et décongestionnent en cas de conjonctivite. 
Outre les teintures et sirop à préparer chez soi et dont je ne parlerai donc pas, on peut également citer d'autres utilisations aisées et quasiment immédiates :
  • La décoction (une  poignée de feuilles et fleurs pour un litre d'eau maintenue bouillante durant quelques minutes contrairement à l'infusion) est reconnue soigner de nombreuses affections respiratoires et ORL : rhumes, laryngites et autres toux persistantes (boire 3 à 4 grands verres dans la journée) et être un bon collyre.
  • La macération (décoction faite en triplant la quantité de plante et en laissant ensuite macérer toute la nuit) traite les ulcères et la constipation, calme les brûlures d'estomac, les infections urinaires, et a un effet diurétique et détoxifiant. En boire régulièrement dans la journée.
  • La présence de flavonoïdes lui donnerait des vertus protectrices contre le cancer.
Grand plantain

Utilisation en alimentation : Le plantain est riche en Oméga 3 et en vitamines A, B, C et K ainsi qu'en tanin, phosphore, fer et calcium. Il contient pour 100g, 12g de glucides, 3,5g de protéines, autant de fibres, et représente 35 kCal. Mais surtout, il est BON ! 
  • Les feuilles se consomment crues (jeunes feuilles en salade) ou cuites (comme des épinards) et ont un goût qui rappelle un mélange de champignons et d'oseille (qui devient amer lorsque l'automne approche et sur terrains très secs). Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des infusions ou tisanes (quelques feuilles et fleurs pour un litre d'eau).
  • Les racines s'utilisent comme des radis, crues ou cuites (oui, le radis cuit, c'est bon...).
  • Les graines (nombreuses) ont un effet régulateur de la digestion et réduisent le taux de cholestérol et la glycémie. Elles se mangent entières ou réduites en farine (forme sous laquelle elles sont intégrées à divers produits "diététiques"). 
Autre utilisation : du fait de leur résistance à la traction, les tiges des fleurs peuvent remplacer provisoirement un lacet cassé.

Plantain lancéolé

Risques de confusion : aucun à ma connaissance. Le genre plantago rassemble de l'ordre de 250 plantes ressemblantes (grand plantain, plantain lancéolé, plantain des Indes, ...) mais toutes sont utilisables et ont les mêmes propriétés dans des proportions variables.

Effets secondaires : Déconseillé (par prudence et quasiment par principe) aux femmes enceintes mais hors allergies, les seuls effets secondaires connus sont des effets laxatifs et hypotenseurs si consommé en (très) grandes quantités.

Plantain lancéolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire