mardi 2 juin 2015

Chaussures Technica StarCross III Femme

Les remplaçantes des Merrell Yokota que je présentais ici et qui réclamaient la retraite...

Entre les modèles dépassant mon budget, le fait que je suis très exigeante en termes de confort du pied dans la chaussure au repos (géométrie, respirabilité, ...) ou en marche (maintien, déroulé, ...), que nous avons prévu diverses sorties en montagne cet été et sachant que je ne souhaitais pas reprendre une paire de Yokota suite au défaut que j'avais mis en évidence (pour moi) dans la conception de la semelle, j'avoue que le choix fut difficile.
Photo du net

Les plus : 
  • Anecdotique, mais j'apprécie les couleurs. Un peu de simplicité ne fait pas de mal au milieu de la débauche actuelle de couleurs fluos... 
  • Relativement légères pour des chaussures montantes (865g en 39). 
  • Le tendon d'Achille est bien dégagé, la cheville est bien protégée des chocs (marche dans des pierriers par exemple). 
  • Très confortables (même si j'ai plaisir à les enlever à l'arrivée) y compris sur de longues journées de marche, et le pied est bien tenu. La chaussette finit par montrer des traces de légers frottements en partie haute (tour de la cheville), mais sans conséquences pour moi.
  • Bonne accroche sur tous terrains excepté les sols lisses mouillés (carrelage, roches patinées, ...). 
  • Par suite, permettent d'avoir une bonne confiance en son pas, même sur terrains difficiles.
  • Pas de sensation d'étuve même par temps très chaud, la respirabilité est même meilleure que dans les Merrel et surprenante pour des chaussures GoreTex (mais cela s'explique peut être par la finesse des rembourrages).
  • Se nettoient facilement d'un simple coup d'éponge ou de brosse.
    Photo du net

Les moins : 
  • Un laçage assez difficile à "optimiser" et qu'il m'a fallu reprendre à 2 ou 3 reprises dans la journée lors de mes premières sorties, le temps que les matelassages divers se forment.
  • Une languette qui se déplace un peu sans qu'il soit prévu de passant pour la maintenir en place par les lacets. Il se peut que j'en rajoute rapidement un si le défaut persiste maintenant que je n'ai plus besoin de reprendre régulièrement le laçage.
Photo du net
  • Semelle un peu trop rigide pour mes pieds qui apprécieraient un meilleur déroulé en particulier sur route, mais c'est le cas sur toutes les "Vibram" et une problématique personnelle. J'ai gagné à remplacer la semelle intérieure (bien faite mais fine) par une semelle légèrement plus amortissante.
  • Crampons de 3mm uniquement, alors que les concurrents ont plutôt des crampons de 5mm. On verra la longévité, d'autant que les terrains de Provence sont souvent redoutables. Mais pour l'instant (une centaine de km réalisés), je ne constate qu'un "ébavurage" des crampons.
Photo du net

Pour l'anecdote, j'ai également essayé le modèle homme et, contrairement à de nombreuses chaussures pour lesquelles les versions homme et femme sont nettement différentes, largeur par exemple, je n'ai trouvé aucune différence entre les deux hormis les couleurs...
Edit : correctif. Mon fils a essayé ces chaussures et constaté une différence de largeur entre les 2 modèles. Légère, mais nette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire