vendredi 29 mai 2015

Le Cuit

Et non, je n'ai pas trouvé Le Cru, cela aurait été trop facile... Rire. Ceci étant, une jolie balade faite en Novembre 2014, un jour de bon mistral. Je n'avais malheureusement que mon (téléphone) portable pour faire quelques photos, d'où la piètre qualité, mais le coin mérite malgré tout d'être présenté.


Garée près du cimetière du Val, je remonte au Nord le long du stade. A être plus intéressée par les jeux de quelques gamins que par ma route, je rate une ruelle qui devait me mener directement face au trajet que je souhaite prendre et corrige mon parcours quelques centaines de mètres plus loin à travers un champ avant de monter tranquillement à travers un joli quartier résidentiel. 

Au quartier de Roumégon, la beauté du chemin longeant un champ d'oliviers (je n'ai malheureusement pas retrouvé de photo...) me fait laisser de côté le sentier balisé pour continuer vers l'Est. Bien que la carte n'indique pas de passage, j’espérais pouvoir continuer par le vallon du même nom mais l'épaisseur de la végétation me fait renoncer et je choisis finalement de remonter au Nord vers le vallon de Piaou, mon programme initial, avec quelques difficultés à travers les bruyères et autres plantes qui s'obstinent à vouloir me retenir... La prochaine fois, je serai moins aventureuse... Rire. 

Pour retrouver la piste du vallon, je dois me déchausser pour passer un gué. Contente d'avoir de quoi m'essuyer les pieds : Même en Provence, au mois de novembre l'eau est fraîche... Bon. Avec tout ça, autant dire que je n'avance pas... Alors direction l'Ouest sur la piste, vers le Château de Real Martin, non sans admirer quelques ruissellements sur un beau mur de pierres sèches.



Real Martin - Photo du Net

Pause casse-croûte sous quelques arbres, avant de repartir au Sud vers la chapelle St Cyriaque que je quitte après avoir profité d'une belle vue sur la région depuis quelques rochers en surplomb, puis de monter vers Notre Dame de Paracol en passant devant la très belle chapelle St Blaise.

St Cyriaque
St Blaise
ND de Paracol
Je continue en enchaînant des pistes forestières (photos dans le désordre...). Je croise ou me fais doubler par de nombreux coureurs. Le parcours sans grand intérêt hormis les paysages un peu lointains correspond effectivement plus à la vitesse de la course qu'à la lenteur de la marche.



Les paysages sont beaux, mais le terrain est un peu lassant avant d'atteindre la montée vers le Cuit, un curieux sommet peu élevé mais qui se mérite, surtout par temps de mistral.



Il fait FROID ! Le temps d'admirer le point de vue et je redescends me mettre à l'abri.


Retour vers le Val en contournant le Vaou de Flâme. Notez que je n'ai pas trouvé l'origine de ce nom étrange...


Toujours des pistes, cette fois sur le GR653A (ça ne s'invente pas, je ne savais même pas qu'il existait...) mais les bois ont changé d'allure : La zone est plus exploitée, plus humide, et la proportion de feuillus est beaucoup plus importante. Je traîne en chemin...


J'arrive au Val par des quartiers résidentiels sans intérêt particulier (mais qui semblent agréables à vivre). En novembre les journées sont courtes, il fait quasiment nuit lorsque je rejoins ma voiture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire