vendredi 8 janvier 2016

Bilan 2015, résolutions et projets

Il paraît que c'est la tradition... Et j'avoue que ça m'amuse. Alors pourquoi pas ?

Je commence par le bilan de 2015 :

Une année charnière, dans la tête si ce n'est dans le mode de vie... Une liberté d'être que je m'approprie de plus en plus. Ceci étant :
  • Peut mieux faire en termes de km parcourus (et ce même si je n'ai pas publié le récit de toutes mes sorties), mais cela n'a jamais été mon but et je m'en suis mis plein les yeux et plein la tête, c'est tout ce que je demandais. Mes meilleurs souvenirs : une journée dans les Gorges du Verdon, une autre le long du Mur de la Peste ou sur le circuit des 12 lacs du Carlit et, bien sûr, le Tour du Cervin, sans oublier un petit weekend dans le Mercantour.
  • Je me suis réconciliée cet été avec certains terrains pentus et instables (moraines et autres sols hétérogènes). Ma démarche y manque encore d'efficacité, mais c'est déjà un gros progrès. 
  • Je m'aventure de plus en plus en (haute) montagne... Sensation d'être enfin à ma place, de me (re)trouver, même si j'ai énormément à apprendre. Un rêve trop longtemps étouffé, un accomplissement personnel trop longtemps prohibé.
  • Au niveau matériel, et même si tout est toujours améliorable, je suis assez satisfaite de mon équipement au niveau couchage et vêtements en sorties "3 saisons", cuisine et outils divers. 
  • Je ne me laisse plus influencer par les "pressions" (prosélytisme, engouement général, objections péremptoires, ...) et je me lance dans le DIY, ce que je n'avais (bêtement) jamais envisagé auparavant dans ce domaine. Toujours est-il que mon matériel correspond de plus en plus à ma façon de randonner, et c'est la seule chose qui compte qu'il recueille ou non les suffrages.
  • Moins satisfaisant, j'ai été obligée de reporter certains projets (sorties, achats, bricolages) pour raisons de temps disponible (souvent) ou de finances (parfois). 


Pour l'année qui s'annonce...

Au programme, continuer le chemin.

Quitte à alléger, la nénette a quelques bons kg à perdre depuis plusieurs mois. Y'a qu'à ... s'y mettre une bonne fois, et s'y tenir dans le temps (le plus dur) jusqu'à retrouver mon poids de forme optimale (histoire de me réconcilier avec mon dos et mon cardiologue...). Ne le répétez pas, j'écris cela avec une part de galette des rois à la main... rire.

Mon matériel doit encore être amélioré :
  • Abri : hormis le hamac, je n'ai toujours pas d'abri et continue à utiliser ceux que l'on me prête ou à dormir en refuge... C'est donc l'urgence. Un modèle DIY est à l'étude, à minima pour mes sorties solo. J'ai pour objectif de le finaliser d'ici le printemps 2016.  
  • Chaussures : J'investirai prochainement dans une paire de "basses". J'en suis à la phase de choix du modèle. Les "montantes" sont très bien en montagne, mais excessives sinon.
  • Sac à dos : j'utilise de plus en plus souvent une version customisée (et allégée) d'un ancien Forclaz 40. Bien accepté par mon dos, mais peu fonctionnel à mon goût. J'ai prévu de le remplacer par un remake fait-maison que j'espère un peu plus léger mais surtout plus adapté à mes petites manies... En 2016 ? Peut être. Mais je n'y crois pas vraiment. Ce sera plutôt 2017.
  • Vêtements : Des choses à revoir dans ma garde-robe pour la rando en conditions hivernales. Ce n'est pas l'urgence : Mes solutions actuelles sont lourdes, parfois peu confortables, mais efficaces. Outre occasions (et soldes) faisant le larron, je pense privilégier le DIY.
  • Electronique : j'ai prévu de remplacer mon ancien appareil photo par un modèle (beaucoup) plus performant, mon téléphone devient sénile, j'aimerais investir dans un DVA récent, ... Des dépenses importantes, mais qui attendront que mon banquier tourne le dos. Et toujours pas de GPS en vue... 
  • Autre : Certains accessoires et (petits) conditionnements à améliorer, quelques bricoles superflues à finir d'évacuer. Mais cela s'arrange au fil des "idées" et trouvailles... Je remarque toutefois que cela demande un investissement important (en temps passé) pour un gain finalement anecdotique sur la balance. Le gain est surtout dans l'ergonomie, la simplicité d'usage, ...

Quant aux projets de randos... Si je veux disposer du nombre de jours de congés nécessaire pour traverser les Pyrénées durant l'été 2017, je dois me serrer la ceinture d'ici là et me limiter aux weekends et congés imposés par mon employeur : quelques ponts, 3 semaines en août, une dizaine de jours à Noël.  Par suite :
  • Sortir dès que l'occasion se présente, quitte à ce que ce ne soit que pour quelques heures en plaine des Maures et optimiser l'utilisation de mon temps libre. Pas besoin de faire des heures de route ou de train pour trouver des sentiers agréables, je suis loin d'avoir épuisé les possibilités proches de chez moi. 
  • Tester le ski de rando, consacrer les weekends pluvieux à la grimpe en salle, et améliorer ma pratique/connaissance des techniques de sécurité en montagne (alpinisme, glacier, etc.).
  • Si l'occasion se présente, j'ai en tête une balade de quelques jours dans le Velay, dans une optique "tourisme historique".
  • Nous devrions profiter de mes congés d'été pour découvrir la Norvège. 

Et pour finir, une autre résolution : me libérer d'un gros blocage lié spécifiquement à la mémoire des noms propres... Un handicap réel, vite désobligeant pour mes interlocuteurs, et incompatible avec toute conversation portant sur la géographie et donc la rando.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire