jeudi 3 décembre 2015

Réchaud Esbit Titanium

Un mini réchaud, ou plus exactement un "support" à pastilles d'alcool solide, que l'on m'a offert et qui, finalement, à quelques avantages intéressants...



Caractéristiques :
  • Matière : Titane
  • Poids : 12g
  • Diamètre de popote : 6,5cm mini (une canette de 33cl), pas de maxi hormis la problématique du rendement...
  • Rendement : A l'abri du vent, il faut 2 à 3 petites pastilles (de 4g, voir photo ci-dessus) et de 5 à 10 minutes pour faire bouillir 0,4 litre d'eau, en fonction de la température ambiante et du diamètre de la popote.


Avantages : 
  • Petit poids et petit volume à transporter, en particulier si l'on ne le destine qu'à quelques repas (quantité de carburant).
  • Utilisable aussi avec des cubes d'allume feu quelconques, ...
  • Les zones d'appui de la popote ont une géométrie permettant une tenue de meilleure qualité que ce que l'on pourrait supposer : bon centrage, bonne stabilité (merci l'isostatisme). 


Inconvénients :
  • Les pastilles Esbit ont tendance à dégager une mauvaise odeur lors de la combustion si elles ne sont pas parfaitement sèches.
  • Plus lourd qu'un réchaud type P3RS, encore que je n'aie pas comparé le poids total réchaud + paravent + carburant lorsqu'il ne s'agit que d'un ou deux repas.
  • Nécessite un sol dur (zones d'appui réduites et risque de s'enfoncer dans un sol trop mou), présentant une surface plane relativement importante, et ne se transformant pas trop vite en marre (ne pas utiliser, par exemple, sur un sol de glace...). 
  • Ne convient que pour un faible volume : très bien pour faire chauffer l'eau nécessaire à réhydrater une portion, vite insuffisant au delà... 


Paravent fait maison : 

J'ai profité d'une canette de jus de lychees, haute mais étroite et en acier, pour bricoler un micro-paravent bien pratique pour un poids quasi nul (2 à 3 g, ma balance ne sait pas être plus précise que cela).  
Je devrais d'ailleurs dire "booster" plutôt que "paravent" car cet accessoire permet de gagner quelques minutes sur le temps d'ébullition de l'eau mais, en plein vent, le refroidissement de la popote fait largement perdre cet avantage, même s'il protège la flamme...



Conclusion : 

Intéressant pour des sorties à la journée lorsque le temps m'incite à prévoir une boisson ou un repas chaud le midi et sachant que je préfère ne pas faire brûler de pastilles de ce genre à même le sol (par exemple en posant la popote sur 3 cailloux)... Je reste par contre sceptique quant à une utilisation plus systématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire