Evernew est l'un des principaux fabricants de popotes en titane. Ici, celle que j'utilise depuis l'été dernier, généralement pour des sorties à 2, mais également dans certains cas lorsque je pars seule.
Caractéristiques :
- Matière : Titane (épaisseur 0,3mm)
- Contenance : 0,9 + 0,25 litres
- Dimensions (diam x hauteur) : popote 11cm x 9,5cm, couvercle 11cm x 3cm
- Poids : popote 85g (67g sans les poignées), couvercle 39g (30g sans la poignée). Total : 124g
- Poignées amovibles isolées
- Graduations (popote) : 300 et 600ml, 0,15 et 0,25 oz.
Les plus :
- Le rapport poids/volume... Merci le titane.
- L'une des rares modèles de cette contenance associant un couvercle "poêle" et une popote, et, à ma connaissance, le plus léger d'entre eux. LA raison de mon choix.
- La faible conductivité thermique du titane : peu de risques de se brûler en attrapant le couvercle ou en buvant, et perte de chaleur beaucoup plus lente qu'avec de l'aluminium.
- Une contenance parfaitement adaptée à la randonnée en couple, ou seul si l'on souhaite cuisiner (et non se contenter de faire chauffer l'eau nécessaire à réhydrater un repas).
NB : penser à écarter les poignées des parois lorsque la popote est sur le réchaud, au risque d'avoir du mal à les attraper ou de ne pas pouvoir les tenir ensuite.
Et en parlant des poignées : Il est tout à fait possible d'utiliser l'une des 2 poignées de la popote (partie casserole) pour le couvercle (partie poêle). Suivant l'utilisation que l'on a de l'un et de l'autre, c'est potentiellement 9 ou 10g de moins dans le sac... Il n'y a pas de petit profit. Rire.
Les moins :
- Le prix du titane et des produits réalisés dans cette matière.
- Les poignées peu faciles à mettre et à enlever. Ne pas s'y risquer pendant l'utilisation...
- La poignée du couvercle est très bien pour l'utiliser en poêle, mais moins pratique pour une utilisation en couvercle.
- L'absence de revêtement anti-adhérent : je conseille d'emporter un rond de papier anti-adhérent pour cuisiner dans la poêle (exemple d'un papier siliconé réutilisable découpé à un diamètre légèrement supérieur à celui du couvercle, pour un poids négligeable).
- Le fond lisse, et légèrement glissant sur les appuis métalliques du réchaud.
- La contenance de 900ml est plus "théorique" que pratique : je ne sais pas vous mais j'hésiterais à remplir la popote "à ras bord" avant de la poser sur un réchaud...
Synthèse :
Pour moi qui randonne parfois en couple ou qui apprécie de cuisiner au bivouac lorsque je pars seule plusieurs jours de suite, ne serait-ce que pour faire une soupe d'orties, il s'agit là d'une solution qui sans être "parfaite" (mais la perfection existe-t-elle ?) est un bon compromis entre poids, volume et confort d'utilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire