mercredi 14 octobre 2015

Chaussettes X-Socks Trek Extreme Light femme

Pendant des années, je me suis contentée de chaussettes "premier prix" pour toutes les utilisations, à la ville comme en balade. J'appréciais leur prix bas, mais regrettais leur faible durée de vie (je les perce en particulier très vite au niveau du pouce), et n'étais pas totalement satisfaite de leur très relatif confort (trop chaudes ou pas assez, tenant mal ou trop serrées à la cheville, etc.).  
Par suite, j'avais essayé des chaussettes "spéciales rando" mais n'avais pas été convaincue : Ne serait-ce que cela, loin de s'adapter parfaitement à la forme du pied comme indiqué par les descriptifs commerciaux, elles formaient au contraire des plis qui me provoquaient des irritations...

J'en étais là lorsque plusieurs personnes m'ont venté les X-Socks, alors j'ai voulu essayer. Et, depuis, je ne porte plus que cela... 



Caractéristiques : 
  • Composition : 52% nylon, 34% polyester, 12% polypropylène, 2% élasthanne.
  • Pied droit et pied gauche
  • Adapté à la morphologie du pied féminin
  • Poids : 40g la paire en pointure 39-40
  • Structure incluant des "guides" de circulation d'air et des renforts de protection contre les chocs et les frottements (voir présentation sur le site du fabricant).


Les plus :
  • La respirabilité. Que ce soit grâce aux divers "canaux de ventilation", aux matériaux ou à la finesse, peu importe, le résultat est là : Même par temps (très) chaud il est exceptionnel que j'aie la sensation d'avoir les pieds humides ou en surchauffe. 
  • Le maintien en place : non seulement elles s'adaptent parfaitement à la forme de mon pied, mais elles ne bougent pas durant la marche, sans aucune sensation d'être serré (que ce soit sur le pied, la cheville ou le mollet). Résultat : aucun pli source d'irritation (sachant que je ne suis par ailleurs pas sensible aux ampoules dues aux frottements).
  • La tenue dans le temps : ce sont, je crois, les premières chaussettes qui résistent plus de quelques semaines à mon pouce de pied que je croyais capable de percer tout et n'importe quoi... La seule usure constatée après plus d'un an d'utilisation quasi-journalière est du type de quelques "peluches" au niveau de la cheville, dans une zone dépourvue de renforts où l'une de mes paires de chaussure (de ville) frotte légèrement.


Les moins : 
  • Le prix, de l'ordre de 20 euros la paire... 10 fois plus que ce que je payais mes "premiers prix". Mais même si j'apprécierais une réduction ou des promos, je leur pardonne au vu de leur durée de vie et du confort qu'elles m'apportent ce qui, en rando, a son importance... Et pour être honnête, il est à peine plus élevé que ceux d'une concurrence me convenant beaucoup moins.
  • Les couleurs... Qui les rendent difficiles à porter "en ville" de l'instant où elles sont un tant soit peu visibles. Avec un tailleur, ça ne le fait pas. Mais elles ne sont pas faites pour ça !  
  • Le temps de séchage : rapide mais ... lavées et essorées à la main le soir, elles ne sont pas encore totalement sèches le matin, même par beau temps. Et comme marcher avec des chaussettes mouillées est l'une des rares causes d'ampoules pour moi, je trouve préférable de disposer de 2 paires.


En synthèse : 

Lorsque l'on multiplie les heures de marche, les chaussettes, ça ne se néglige pas... Alors je ne m'interdis pas d'essayer d'autres modèles (d'une marque ou d'une autre) mais, en attendant, j'ai clairement trouvé celles qui me conviennent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire