mardi 28 avril 2015

Baghrir, crêpes de semoule 1000 trous

Toujours dans l'optique de multiplier les plats différents sans multiplier les ingrédients transportés, et histoire de ne pas avoir la sensation de manger "la même chose" à tous les repas, voici une autre préparation à base de semoule, originaire d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, ...) : les crêpes de semoule fine, autrement dit les baghrirs ou crêpes 1000 trous qui, traditionnellement, se dégustent chaudes et badigeonnées de miel et de beurre fondu (ou d'un sirop de fleur d'oranger) mais que j'aime aussi beaucoup avec de la compote, de la confiture ou, en version non sucrée, avec du fromage. Lorsque je leur en laisse le temps...


Il en existe de multiples recettes, celle-ci est simplifiée afin d'être réalisable en rando : Je n'utilise que de la semoule et de la levure de boulanger alors que de nombreuses recettes prévoient un mélange de semoule fine et farine d'une part, de levure de boulanger et de levure chimique d'autre part. J'y perds en moelleux et nombre de trous (encore que...), mais j'y gagne en simplicité...

Ingrédients :

Pour 6 crêpes d'environ 20 cm de diamètre.
  • 300g de semoule fine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 0,4 litre d'eau
  • 1 pincée de sel

Remarques : 
  • Comme je le disais précédemment, la recette traditionnelle prévoit généralement un mixte entre semoule fine et farine. Compter alors approximativement 250g de semoule et 50g de farine. 
  • De même, la recette associe généralement levure de boulanger et levure chimique. Prévoir un demi  sachet de levure chimique en complément.
  • Je ne sucre pas la pâte, car j'apprécie par exemple de manger ces crêpes avec du fromage, mais il est tout à fait possible de rajouter 2 à 3 cuillers à soupe de sucre.
  • Le sel n'est pas indispensable, mais il améliore la consistance (il agit sur la rétention d'eau par la semoule) et le goût.

Processus :
  1. Mélanger toutes les poudres et ajouter un peu d'eau puis pétrir.
  2. Rajouter de l'eau au fur et à mesure que la semoule l'absorbe, en continuant à pétrir. La pâte à une consistance de pâte à crêpe un peu épaisse (logique...).
  3. Lorsque toute l'eau est ajoutée, laisser reposer de 30 minutes à 1h suivant la température ambiante (plus il fait frais, plus il faut attendre). On peut passer à l'étape suivante lorsque la pâte est "mousseuse".
  4. Faire chauffer la poêle, éventuellement garnie d'un papier cuisson anti-adhésif ou huilée.
  5. Verser une louche de pâte dans la poêle, sans étaler et... laisser cuire sans retourner ! Quelques minutes suffisent. La crêpe est cuite lorsque la surface supérieure est "prise". 
    En cours de cuisson
  6. Sortir la crêpe de la poêle, et laisser refroidir (ou au moins tiédir avant de se jeter dessus, c'est le plus dur !). 


Remarques : 
  • Le secret, c'est la température de la poêle... Trop chaude, elle ne laisse pas la crêpe cuire sur toute son épaisseur sans brûler, pas assez chaude elle fait "durcir" la crêpe qui perd alors de son moelleux et accroche plus facilement.
  • Un papier anti-adhésif facilite les choses pour sortir la crêpe de la poêle, surtout si il remonte bien sur les bords : il suffit alors de sortir l'ensemble et de le "retourner" plutôt que de devoir attraper la crêpe dans le fond de la poêle ou de la popote...
  • On dit que, plus il y a de trous, plus c'est réussi... Je ne sais pas si les miennes sont bien placées au hit-parade... Mais en tout cas, je me régale, parole de gourmande ayant grandi en Bretagne... 

Et en rando ? 
  • Aucun changement à la recette, elle est "faite pour ça". J'ai une feuille de cuisson anti-adhésive réutilisable que je place dans une popote large ou dans une petite poêle, et cela va très bien. 
  • Seule difficulté, obtenir la température qui va bien, ce qui est encore plus difficile sur un feu de bois ou un réchaud que chez soi. La meilleure solution est alors de jouer sur la quantité/épaisseur de pâte versée dans la poêle et de tenir celle-ci pour étaler au besoin un peu la pâte en l'inclinant et modifier la distance aux braises (et donc la température). Mais même si la texture en souffre, le goût, lui, est inchangé.
  • Au besoin, ces crêpes se conservent correctement un minimum de 24h. 
  • Le rapport poids transporté / apport calorique est celui de la semoule, soit approximativement 360 kCal/100g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire