Encore une promenade comme je les aime et dont le Lubéron regorge (c'est le cas de le dire...), associant des passages extrêmement ludiques et de superbes panoramas. Réalisable en quelques heures sans difficulté, mais prévoir toutefois de se mouiller un peu les pieds dans les gorges elles-mêmes et vérifier auparavant que l'accès est autorisé (risques d'incendie en été, crues en période de pluies, éboulements, etc.). Le mieux est d'appeler la mairie de Cheval Blanc.
Au Logis Neuf, une zone est aménagée en parking et zone de pique-nique, preuve s'il en fallait du succès de cette balade.
Du parking, on longe un ruisseau puis un champ d'oliviers (champ privé qu'il est demandé de respecter, ce qui prouve malheureusement que cela n'est pas une évidence pour tout le monde...).
De là, on accède quasi immédiatement au défilé. Long d'environ 1km, il est extrêmement étroit et profond par endroits.
L'eau subsiste longtemps dans certaines zones, même par temps chaud, et cela se transforme vite en exercice d'équilibre sur les quelques pierres présentes pour éviter de se mouiller les pieds. Les plus courageux (l'eau est fraiche toute l'années...) se déchaussent pour passer plus vite mais de façon moins ludique !
Le sentier contourne ou escalade par endroit des blocs de roche et il n'est pas rare de devoir "mettre les mains" pour passer.
Un tout petit peu d'escalade |
L'un des passages les plus larges. |
Au dessus des têtes... |
Au Nord, les gorges s'élargissent progressivement. L'environnement toujours très sombre et humide est propice à une végétation luxuriante et, en particulier, aux buis.
A qui, petit à petit, les chênes viennent tenir compagnie.
Difficile de ne pas être tenté de croire aux lutins et fées tant l'environnement semble se prêter à leurs jeux...
Les parois d'une zone moins encaissée abrite quelques grottes qui furent visiblement habitées à diverses époques et qui servent tout aussi visiblement de bivouac improvisé.
Les parois d'une zone moins encaissée abrite quelques grottes qui furent visiblement habitées à diverses époques et qui servent tout aussi visiblement de bivouac improvisé.
En sortant des gorges, on rejoint le GR6 qu'on suit au Nord dans les sous-bois avant de bifurquer vers l'Ouest puis le Sud-Ouest. La piste monte doucement, offrant de superbes panoramas sur toute la région.
On quitte ensuite la piste vers le Sud et le Vallon de la Peine, moins encaissé que les gorges mais tout aussi envahi par les buis et les chênes.
Les derniers km sont moins intéressants, et ne laissent le choix qu'en des pistes très récentes sans grand intérêt (noter que la carte IGN n'est pas à jour, ou du moins ne l'était pas à ce moment là) ou le bord de la Nationale dont le seul attrait est de longer le canal...
Edit de février 2016 : l'accès serait à nouveau autorisé depuis quelques temps. J'espère que cela durera, Je vous conseille toutefois de vous le faire confirmer à la mairie du Chaval Blanc avant de vous y rendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire