dimanche 1 février 2015

Les Cadières de Brandis

Une balade faite en septembre dernier avec quelques collègues de boulot.


Rendez-vous à Chasteuil, le parking est à l'entrée du village. J'arrive la dernière, les autres en ont profité pour  partager un dernier café. On démarre sans attendre davantage, en partant au Nord-Est par le GR4,
avant de bifurquer plein Nord pour attaquer la montée.

Cela fait plusieurs mois que mes promenades sont très tranquilles et j'avoue que ça grimpe bien, les muscles râlent ! Pas grave, on s'élève malgré tout petit à petit, en admirant la vallée du Verdon.


 Après quelques détours parmi les bruyères à la recherche du sentier, on arrive à la Colle Basse.

L'étape suivante sera le Sommet de Pré Chauvin, là haut derrière les panneaux. Mais d'ici là, on peut déjà admirer le point de vue et ramasser quelques champignons...

Puis on joue les chèvres, en montant à travers les bruyères vers le sommet. Pas de sentier, on démarre en longeant les restes d'une clôture, puis au jugé dans une pente très raide par endroit.

L'effort est récompensé par la beauté du point de vue.




Pause repas au sommet. Mauvaise surprise, les semelles des chaussures de l'un des participants en profitent pour lui fausser compagnie... On rassemble toutes nos possessions en termes de scotch et autres bandages en espérant qu'il pourra finir la balade, mais les caillasses du coin sont relativement incompatibles avec ce type de solution et, petit à petit, il ne reste plus qu'un rouleau de sparadrap rose... 
Finalement, il stoppera à Villars Brandis où il nous attendra pendant que nous finissons la boucle vers Chasteuil. Mais pour l'instant, nous n'en sommes pas là, les Cadières nous attendent. 


Après avoir longé la crête, nous les contournons par le Nord : 
Chaises ? Chandelles ? Sentinelles de cultures de cades ? Les avis diverges quant à l'origine de ce nom. Pas grave, l'important est que c'est BEAU ! 

La promenade continue, on redescend doucement, toujours en gardant un oeil sur ces sentinelles qui abritent apparemment quelques aigles.

La piste s'élargit et continue à descendre doucement, puis tourne juste avant Villars pour un passage par les ruines de Brandis. Rien qu'à admirer les blocs susceptibles de descendre des Cadières, on comprend que le lieux ait été abandonné : difficile de dormir tranquille au pied de ces pierriers ! 

On retrouve ensuite le GR4, qui nous ramène tranquillement jusqu'à Chasteuil. 

1 commentaire:

  1. Très belle idée de parcours. J'étais passé par là, mais je montais au Mourre de Chanier. http://coeurmarcheur.blogspot.fr/2013/04/entre-verdon-et-mourre-de-chanier.html Et bravo pour ce Blog.

    RépondreSupprimer