samedi 30 janvier 2016

Kong : Descendeur OKA

Dimanche dernier donc, petit test sur paroi du descendeur OKA de Kong, mon nouveau jouet que je n'avais pour l'instant utilisé qu'en salle, après l'avoir découvert auprès d'un ami canyoniste. 

Photo du Net

Caractéristiques : 
  • Initialement conçu pour le canyoning et la spéléologie.
  • Certifié selon la norme EN 15151-2:13 type 4 (dispositif d'assurage et de descente en rappel avec action régulatrice du frottement).
  • Plusieurs niveaux de freinage et diverses clefs réalisables (voir schéma plus bas)
  • Assemblage mousqueton/descendeur rigide (mousqueton de 11 à 12mm de diamètre de tige)
  • S'utilise sur corde simple de 8,9 à 12,7 mm et sur corde double de 7,8 à 10mm.
  • Poids : 97g sur ma balance

Document du Net

Les plus : 
  • Clés de blocage simples à mettre en place, ne nécessitant pas de redonner du mou, et efficaces.
  • Plusieurs niveaux de freinage en fonction de la corde et du poids du grimpeur, avec possibilité de l'augmenter d'un simple geste. 
  • Utilisable pour la descente en point fixe, en rappel et rappel assuré ou débrayable avec des manipulations très simples.
  • Reste solidaire du baudrier ou du mousqueton pendant les manipulations.
  • Utilisable sur corde double, contrairement au célèbre Pirana de Petzl dont il s'inspire et qui limite le nombre de possibilités en cas d'utilisation en double.
  • Évite la formation de têtes d'alouettes.
  • Développé en collaboration avec des équipes de secours, il offre des possibilités spécifiques (pour l'évacuation d'un blessé ou la remontée sur corde fixe par exemple) que j'espère ne jamais avoir à tester en situation réelle mais qui, à défaut d'être d'une efficacité redoutables, sont assez intuitives pour être réalisées dans le stress de l'urgence... 
Et puisque je n'ai utilisé qu'une partie des possibilités, voir ici un test complet en canyoning.


Les moins : 
  • Cela reste une variante de 8. Autrement dit, pas fonction "autobloquante", éternel sujet de discorde entre les adeptes du 8 et ceux du grigri de Petzl (et autres).
  • Réduit le vrillage des cordes, sans l’annuler totalement.
  • Fin, léger, ... Difficile de lui faire immédiatement confiance.
  • Attire les remarques désobligeantes au pied des parois de grimpe, et c'est encore pire en salle : "ici on fait de la grimpe, pas du canyon", "vous devriez utiliser un grigri", "les 8, c'est dépassé, même lorsqu'on les déguise", ... Au moins, il fait parler !


En synthèse : 

Dans la mesure où je n'aime ni les "auto-bloquants" ni les "reverso", j'ai choisi ce descendeur pour sa polyvalence et l'aspect très intuitif de son utilisation. Une caractéristique que je confirme à l'usage et dans laquelle je vois un gage de sécurité.
Bien que je connaisse (et utilise) la technique du "8 imperdable" qui supprime (quasiment) les risques de perte en cours de manip, j'apprécie que ce descendeur reste solidaire du baudrier pendant les manipulations de corde en haut de voie : l'enchaînement des manips en est simplifié, là aussi gage de sécurité (et de sérénité pour un débutant, ce que J a largement confirmé dimanche dernier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire