vendredi 25 décembre 2015

Refuge des Bouillouses

Bon, ben faut bien se faire une raison, Noël blanc, c'est pas pour cette année... Alors à défaut de mètres de poudreuses et de ski de rando, nous décidons de sortir les raquettes et d'aller admirer de beaux paysages là où il y a malgré tout un petit peu de blancheur. Après quelques beaucoup d'hésitations, le choix se porte sur les Pyrénées Orientales et les environs du Carlit, pour des balades en étoile depuis le refuge des Bouillouses

Photo du Net

Départ de Toulon le 21 au matin, nous nous garons en début d'après midi sur le (petit) parking de la D60 menant au refuge. Interdite aux voitures, la suite de la route est parfaitement utilisable par les promeneurs pour rejoindre le refuge, mais nous choisissons malgré tout de passer par le chemin des écoliers.


Après avoir traversé le ruisseau de la Têt, nous le longeons quelques centaines de mètres avant de bifurquer vers l'Etang Negre couvert d'une fine couche de glace qui "chante" au moindre choc. Vous êtes sûrs que l'on est en décembre ?


Nous continuons ensuite vers l'Etang de la Pradella qui commence tout juste à geler.


Nous le longeons tranquillement, après avoir enfin mis les raquettes moins pour éviter de s'enfoncer que pour éviter les glissades sur une neige très dure... Jusqu'à rejoindre le GR10 et le GRP "Tour du Carlit" près d'une bergerie.



Le jour baisse rapidement. Nous poursuivons par le GRP, plus "facile" lorsque l'on ne peut plus compter que sur la lumière de la lune (presque pleine) et qui, surtout, permet d'éviter la route.


Le trajet est sans difficulté jusqu'au barrage, dans cette belle lumière de paysages blancs éclairés par la lune et un ciel très étoilé qui permet d'éviter de sortir les frontales. Nous arrivons au refuge vers 18h.
Les deux jours suivants, nous profiterons de son (rare) confort, de la gentillesse de Christophe, et de la bonne cuisine de Julien. Merci à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire