jeudi 31 décembre 2015

Pic del Palm

Matin du 23, nous quittons le refuge des Bouillouses vers 9h15. Direction le Nord, en longeant le lac, sur le GR10. 


Espoir ou réalité, le lac semble un peu plus pris par les glaces que hier à la même heure...


Nous le remontons doucement, à distance variable, dans une lumière parfois éblouissante.


La neige est tout aussi dure qu'hier, nous mettrons un bon moment avant de nous décider à chausser les raquettes.


A l'extrémité Nord du lac, nous quittons le GR10 pour le GRP. Traversée de la Têt à peine discernable sous les congères, passage d'un joli pont sur un ruisseau sans nom, traversée d'un sous bois, le GRP nous amène jusqu'à la cabane de la Balmette. Objectif du jour : la montée au Pic del Palm. 


Montée tranquille, la pente est douce, ça passe "partout"... Le vent devient de plus en plus fort, assèche les terrains, évapore la neige, nous laissons les raquettes sagement installées à attendre notre retour et continuons jusqu'au sommet. Une montée facile, sur une pente à peine marquée, dans l'herbe rase, qui serait certainement "top" en ski de rando mais qui, à pieds, est sans grand intérêt hormis le point de vue qui récompense l'effort. Pics du Canigou, Carlit, Peric, Tribune, ... Ils sont tous là, sous nos yeux bien que nous dominant. 




Le vent souffle fort et est glacial, nous ne nous attardons pas et redescendons rapidement jusqu'à la cabane de la Balmette après avoir récupéré les raquettes. 


Pause déjeuner dans la cabane, puis nous repartons au Sud. Le sentier remonte doucement vers le Mont Llaret, mais nous le quittons vers le Sud, pour profiter plus longtemps de la vue sur le Lac des Bouillouses.


Un peu de grenouillage dans une neige à la texture très variable d'une zone à l'autre, l'occasion où jamais de s'intéresser au vocabulaire inuit dont j'ignore tout...


Le soleil baisse, la lumière devient rasante.


Nous rejoignons le sentier à proximité du Lac d'Aude,


Il est temps de rentrer... Nous reprenons le sentier balisé qui nous ramène à travers bois jusqu'à la route. Terrain glissant et très irrégulier, où la neige tassée laisse apparaître roches et branches, l'avance n'est pas rapide. Il fait déjà nuit lorsque nous atteignons la route qui nous ramène à la voiture.

NB : la même balade peut évidemment être réalisée avec retour au refuge, également par la route mais dans l'autre sens... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire