vendredi 18 septembre 2015

Choix d'un abri - 2/...

Je continue la démarche entamée par l'état des lieux... Toujours dans l'idée de mieux prendre du recul par la reformulation que cela m'impose. Je vous laisse reproduire la démarche en l'adaptant à votre cas si cela vous tente. Donc...

Passons au futur, c'est à dire mes projets, et aux offres du marché qui ont retenu mon attention... Sachant que cet article est "en retard" au sens où certains choix et achats ont été faits, mais je tiens malgré tout à présenter les choses dans l'ordre...


2) Projets de randonnée (autrement dit : environnements d'utilisation)


Les projets "concrets" à court ou moyen terme (en fait, on pourrait dire "dès que je peux", question de jours de congés disponibles...) :
  • Des sorties régulières le weekend en Provence ou dans le Mercantour, toute l'année (mais en privilégiant le refuge en hiver en cas de sortie en altitude), 
  • Le GR10, et un tour de l'Oisans, quelques autres balades dans les Alpes, en été.
  • Tout ou partie du GR34 et de ses environs, de préférence au printemps, 
  • Ou équivalents en fonction des idées du moment...
D'autres, plus difficiles à programmer (finances et disponibilités obligent, entre autres...) :
  • Les fjords de Norvège, l'Ecosse, l'Irlande, ...
  • Une virée équestre au Tadjikistan, une autre en Jordanie, 
  • Et d'autres, ... 


Ce qui, concrètement, signifie :
  • bivouac "célibataire" dans la majorité des cas, en couple éventuellement (si monsieur valide et partage mes choix et sorties... la difficulté étant qu'il n'envisage pas pour l'instant autre chose que la tente double toit).
  • climats et environnements divers, de la côte bretonne et son climat océanique avec ses crachins et ses belles tempêtes d'équinoxe, aux forêts méditerranéennes avec leur mistral, leur sécheresse estivale et des orages parfois violents, en passant par les "déserts" de roche, de sable ou d'argile au climat continental montagnard en "bonne" période, ... 
Outre le problème du nombre de place, le reste est assimilable à mon sens à du "3 saisons" en étant attentif à la tenue aux intempéries : Il n'est pas prévu de se faire une hivernale sur le glacier de Baltoro, mais je ne souhaite pas non plus devoir courir vers le premier refuge à la moindre dégradation météo ne sortant pas de "l'ordinaire" dans les lieux où j'ai prévu de me rendre... 

Avec, pour mémoire, des critères complémentaires du type :
  • un espace habitable permettant de se changer, lire, manger voire cuisiner, ...
  • une entrée d'une forme garantissant de ne pas détremper ou salir l'intérieur par temps de pluie,
  • de préférence un tapis de sol en cuvette et/ou un toit descendant bas,
  • mes bâtons sont un peu courts pour être utilisés en mâts, et mon compagnon n'en utilise pas, mais ils peuvent être remplacés par des mâts carbone par exemple. Donc pas de préférence pour les abris ou tentes prévus être montés avec.



3) L'offre du marché


Le couchage

Parce qu'il fait partie intégrante du bivouac...


Le matelas

Lorsqu'il fait chaud je m'en passe sur certains types de sols ou lorsque j'utilise un hamac, mais il reste généralement nécessaire pour des raisons de confort et pour l'isolation thermique...

J'utilisais généralement des matelas de mousse plus ou moins épais mais toujours relativement lourds et, surtout, encombrants. J'avais eu l'occasion d'emprunter un matelas gonflable Therm a Rest Neo Air XLite small. Il me convenait quasi parfaitement et l'essayer c'était l'adopter... Il fait donc dorénavant partie de ma "panoplie" standard. Seul défaut, il impose l'existence d'un sursac ou d'un tapis de sol (puisqu'il ne suffit pas, par sa surface, à éviter que le sac de couchage ne touche le sol).


Le sac de couchage

Cela fait des années que je dispose d'un sac Décathlon S15 ultralight (synthétique, température de confort 15°C, 615g) que j'utilise en principe en été en plaine ou en cabane. Il n'est certainement pas le meilleur ou le plus léger de sa catégorie, mais je n'envisage pas d'en changer pour l'instant.

J'avais par ailleurs un Valandré Mirage 3/4 (duvet, température de confort 0°C, 700g). Je reconnais sa grande qualité, mais il ne correspondait pas ou plus totalement à l'usage que je souhaitais en avoir du fait de cette ouverture 3/4. J'ai donc choisi de le revendre et nous avons acheté 2 sacs Cumulus Lite Line 400 (duvet, température de confort 2°C, 755g et 780g).


Le sac à viande

Ou drap de sac. J'en ai un en coton (315 g) depuis des années, et en ai acheté un second en soie (100 g) il y a 2 ou 3 ans. Je n'utilise plus le premier (je ne le garde que pour le prêter lors de sorties en groupe). Quant au second, je l'emporte lorsqu'il est prévu que je dorme en refuge, où un drap est généralement demandé. Hormis cela, le seul intérêt que je leur vois est d'améliorer la polyvalence du système de couchage :
  • par temps très froid, on gagne quelques degrés de confort en associant drap et sac (sans miracle toutefois...)
  • par temps chaud, le sac à viande peut être utilisé seul, éventuellement en y associant le sac de couchage comme couette.
Le tout sachant que je ne compte pas sur le sac à viande pour éviter de "salir" l'inrérieur du sac de couchage. Pour cela, j'ai quelques vêtements (tee-shirt, legging, ...) que je peux aussi porter dans la journée.



L'abri au sens large

C'est là que les choses se compliquent... Je n'ai jamais flashé devant une vitrine, fut-elle virtuelle, en me disant "ce truc est génial". Pourtant il me faudra bien un toit sur la tête... Alors j'explore, compare les avantages et inconvénients.


La tente double toit

L'intérêt du double toit est de limiter les problèmes de condensation (en permettant une circulation d'air entre les 2 parois sans gêne pour les dormeurs et en tenant ces derniers éloignés de la toile extérieure) et le protéger des insectes et autres bébêtes gourmandes ou aimant se mettre au chaud.
L'inconvénient est évidemment le poids total et, suivant les modèles, la complexité ou durée de montage.

Dans la mesure où mon compagnon privilégie largement cette solution, j'ai envisagé d'utiliser une 2 places double-toit que nous emporterions complète lorsque nous partons à 2 et dont je ne prendrais que le toit complété d'un tapis de sol lorsque je pars seule (au besoin via modification).
Les modèles de tentes double toit sont nombreux. A mon hit-parade pour raisons diverses :
  • Big Agnes : Fly Creek UL. Relativement légère (1,05kg en mode double toit, 0,83kg max en mode abri), bonne tenue au vent, bonne habitabilité, mais double toit s'arrêtant "haut" et abside mal conçue, que ce soit pour le "rangement" ou pour protéger l'intérieur lors du passage.

  • RAB : Element 2 avec option "chambre". Spacieuse mais plutôt lourde (1,54kg en mode double toit, 0,86kg en mode abri, auxquels il faut ajouter les mâts), abside protégeant peu l'intérieur par temps de pluie.

  • Terra Nova : Laser 2. La plus légère des 3, en particulier en version Photon (0,94kg en mode double toit), très bonne tenue aux intempéries, entrée bien protégée, mais chambre plutôt étroite.

Ou modèles (quasi) identiques dans d'autres marques, merci les "copies" réciproques. Et bien qu'elle ne corresponde pas du tout par ailleurs à mes besoins, une mention spéciale pour la VE25 (North Face) qui, outre d'être une référence en expédition, dispose d'une abside particulièrement bien pensée.
Photo du Vieux Campeur

Les freins ?
  • Les prix... Tout simplement trop élevés au regard de mes possibilités, surtout lorsque je regarde le total de la tente elle-même, du tapis de sol additionnel en mode abri, etc.
  • Une certaine aberration dans l'idée d'utiliser à 2 la configuration où l'espace vital est le plus petit et, seule, celle où il est le plus grand,
  • Le fait qu'aucun de ces modèles ne me satisfait pleinement (voir commentaires pour chaque modèle).  


La tente mono-paroi

Elles sont généralement plus légères et plus simples à monter que les double-toit. Certaines sont en toile "pleine", l'intérêt étant de limiter la sensibilité au "splash effect", l'inconvénient étant une condensation potentiellement importante, tout contact avec la paroi devenant alors source de réhydratation rapide du sac ou du dormeur.... D'autres sont "hybrides", (1 ou 2 parois suivant les endroits, mixant parois pleines et moustiquaires) et prévoient de larges zones de ventilation, réduisant les problèmes de condensation mais limitant parfois la protection contre les intempéries.

J'ai estimé que mon compagnon pourrait se laisser séduire... Par suite, j'ai donc exploré 2 pistes : celle du modèle 2 places assez léger pour que je l'utilise également lorsque je suis seule, et celle du modèle 1 place. Mon hit parade, sachant que certaines imposeraient l'ajout de mâts (à prendre en compte dans le poids total) :
  • Tarptent : Double Rainbow ou ProTrail. La première est spacieuse et a certainement une bonne tenue aux intempéries et l'intérieur est assez bien protégée, mais est lourde (1,17kg) dans l'optique de l'utiliser seule... Quant à la seconde, les dimensions intérieures me conviendraient tout à fait, de même que la forme de l'entrée, mais le poids reste malgré tout encore élevé si je compte l'ajout de mâts (environ 0,85kg au total), et je ne suis pas convaincue qu'elle fasse bonne figure face aux rafales bretonnes... 

  • Six Moon Designs : Skyscape. Spacieuse pour une personne, au point de pouvoir éventuellement être utilisée ponctuellement à 2, tout en restant légère en particulier en variante "Trekker" (environ 0,8kg avec les mâts) voire "X" (200g de moins) mais abside très réduite ce qui peut devenir gênant à 2 faute de place à l'intérieur pour le matériel, et protection de l'ouverture peut être incertaine par temps de pluie. Non, je ne veux pas un "vestibule", mais je n'aime pas que mon sac de couchage se prenne une douche si je sors sous la pluie...

  • Ferrino : Sintesi 1. Une imperméabilité à priori supérieure aux précédentes pour un prix plus doux, en contrepartie d'un poids malgré tout élevé (plus de 0,9kg), de dimensions réduites même pour mon petit gabarit, et de l'absence totale d'abside que sa belle couleur (rire) ne fait pas totalement oublier... Une solution de replis en cas d'achat urgent... 

Les freins :
  • Le gain en poids relativement faible, surtout sur les modèles 2 places par rapport aux "double toit" dont je pourrai utiliser le toit seul,
  • Le prix élevé sur les modèles vraiment légers, avec, en contrepartie, une imperméabilité parfois un peu limite des tissus utilisés.


L'abri et le tarp

Autrement dit une tente mono paroi sans tapis de sol. A mon sens l'intérêt principal par rapport aux solutions précédentes, outre la légèreté, est de permettre d'optimiser les dimensions du dit tapis de sol (si on en prend un) et de pouvoir le repousser lorsque l'on craint de l'abîmer ou de le salir, par exemple en entrant dans l'abri sous la pluie ou pour cuisiner. En outre, cela permet de le remplacer plus facilement en cas de dégradation.

Différence entre le tarp et l'abri, l'abri ne peut être monté que selon une forme prédéterminée et comporte en général des parois dans les 4 directions, alors que le tarp est généralement constitué d'un rectangle ou trapèze qui peut être monté dans de multiples configurations, y compris une canadienne "ouverte" ou un tipi.

L'inconvénient de l'un comme de l'autre est la sensibilité potentielle au "splah effect" ou aux "pluies horizontales", qui sera atténuée par de grandes dimensions, un toit descendant bien et un tapis de sol en cuvette. Un sursac peut également s'avérer nécessaire.
Quant aux vilains moustiques et à leurs concurrents éventuels, une moustiquaire individuelle solutionne le problème, de même qu'un sursac fermé.

Suite à diverses conversations, il est clair que je peux prévoir être seule dedans par mauvais temps si je choisis un tel abri, au moins pour l'instant. Par suite, outre utilisation du "toit" des doubles parois listées plus haut, je n'ai regardé que les variantes 1 place, quitte à ce qu'elles soient utilisables à 2 en cas "d'urgence".

  • Six Moon Designs :  Deschutes Plus (Wild Oasis). Des dimensions confortables pour une personne seule, assez légère (de l'ordre de 0,55kg tout compris), et les parois sont prolongées d'une moustiquaire protégeant assez bien des insectes, voire du splash effect.  Mais une habilité peut être un peu faible du fait des pentes importantes de la toile.

  • Integral Designs : Sil Dome (cf également SpeedUp chez Luxe Outdoor). Une structure d'une rare sobriété que j'apprécie particulièrement (déformation professionnelle oblige) des dimensions plus que confortables la rendant utilisable pour 2 personnes pour un poids raisonnable (moins de 0,8kg), une bonne tenue aux intempéries, mais un montage (réglage de la tension de la toile) peu intuitif. 

  • Tarps : de la simple bâche (de chantier ?) aux matériaux les plus techniques... La solution la plus polyvalente et, souvent, la plus légère. Mais à laquelle je ne réussis pas à m'habituer : il semble que j'associe le principe à un poste de guet, et lors de mes quelques essais je n'ai pu dormir qu'après avoir détaché la bâche pour m'enrouler simplement dedans.

Les freins :
  • Malgré des formes plutôt simples, les prix sont souvent élevés (voire très élevés) dès que les matériaux deviennent très techniques.
  • Le modèle qui me plait le plus (SilDome d'Integral Design) est discontinué (depuis le rachat de l'entreprise par RAB à en croire les commentaires du Net). 

Autres

Hamac, sursac, ...

J'utilise un hamac pour des sorties de quelques jours en zone boisée à la belle saison mais l'ai évidemment écarté dans cette optique de rando en environnements variés (dont l'altitude) et donc sans garantie de pouvoir le suspendre...

Quant au sursac, totalement imperméable ou juste déperlant, je ne l'envisage qu'en complément d'autre chose du fait du manque évident d'habitabilité...




4) Conclusion

Enfin ! Me diront certains... Si j'en avais la possibilité financière et qu'il était nécessaire que je dispose rapidement d'un abri sans pouvoir l'emprunter, je pense que j'opterais pour la Laser 2 de Terra Nova, la Skyscape ou la Wild Oasis de Six Moon Designs. Tout en ne me sentant pas totalement satisfaite de ces choix, ce qui serait dommage vu les sommes investies.

L'idée est donc de me lancer dans le "fait maison", comme bien d'autres (cf pour exemple cette page sur le site des MULs ou celle-ci). Avec, dans les grandes lignes :
  • Une architecture générale inspirée de la Sildome de Integral Designs, tout au moins dans le concept : abri comportant un seul arceau en diagonale, avec un minimum de sardines (hors vent et sur terrain plat, la Sildome est montable avec 2 sardines uniquement même s'il est préférable d'en mettre 6), 
  • Des dimensions éventuellement adaptées à ma petite taille et à une utilisation solo (à étudier),
  • L'ajout éventuel de toile à pourrir (jupe) en toile pleine ou en moustiquaire comme sur la Wild Oasis, en partant du principe que même la moustiquaire atténuerait le "splash effect" et, peut être, d'une aération type auvent en partie haute pour réduire les problèmes de condensation,
  • L'ajout d'un tapis de sol en cuvette,
  • Etc.

Les prochaines étapes ?
  1. J'aimerais trouver un exemplaire d'occasion de cette Sildome, y compris en mauvais état, pour la tester en grandeur nature si possible (d'autant que cela me fournirait un abri le temps que ...) et l'étudier de près de toute façon, 
  2. J'ai attaqué la réalisation d'un maquette à une échelle de l'ordre de 1:10, histoire de vérifier l'impact de diverses idées d'évolution des dimensions et/ou proportions, 
  3. Je ferai ensuite un prototype en bâche de mauvaise qualité et, je pense, en réutilisant divers arceaux récupérés sur d'autres tentes,
  4. La version "définitive" viendra ensuite.

Promis, je vous tiendrai au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire