dimanche 24 mai 2015

Tente "2 seconds" Quechua (et IBNS de Catoma)

Puisque j'en parlais par ailleurs, une petite présentation de la tente "2 seconds" de Quechua même si elle fait partie des classiques que l'on ne présente plus réellement... Et sachant que celle que j'ai a déjà quelques années, la gamme ayant été renouvelée depuis.

Image du Net

Places : 1 (2 possible)
Dimensions intérieures (longueur x largeur x hauteur) : 200 x 90 x 80 cm
Dimensions extérieures (idem) : 210 x 100 x 85 cm
Dimensions pliées : disque de 55cm de diamètre et environ 9 cm d'épaisseur.
Poids : 2,4 kg

Autres caractéristiques :
  • Autoportante,
  • Double toit en polyester enduit PU, chambre en polyester, 
  • Tapis de sol en polyéthylène 120 g/m²
  • Testée en soufflerie par vents de 50km/h au niveau du sol,
  • Testée sous douche à 200 litres/heure/m² (correspondant à des précipitations de 200mm / heure)
  • Armature en fibre de verre.
J'avais initialement acheté cette tente en appoint. Les circonstances ont fait que, depuis 2 ou 3 ans, je l'utilise plutôt lors de vacances itinérantes en couple lors desquelles nous nous déplaçons en voiture. Une façon comme une autre de faire du camping-car sans camping-car...


J'aime :
  • La rapidité de montage et de démontage (lequel a mauvaise réputation mais ne prend que quelques secondes lorsqu'on a compris l'astuce), ce n'est pas pour rien que cela a donné son nom à cette tente... Oui, j'avoue, c'est révélateur d'une grosse flemme... 
  • Sa tenue aux intempéries : j'ai eu l'occasion (involontaire) de l'utiliser lors d'un coup de vent sur les côtes bretonnes et de lui faire subir de gros orages, que ce soit dans les Pyrénées ou en Provence. Comme par exemple dans le Verdon le 29 juillet 2013, où la Provence s'est offert des orages du genre où, si on avait anticipé, on aurait décampé avant... Elle n'a pas bronché là où les tentes environnantes montraient que leurs limites étaient largement dépassées (intérieur détrempé, coutures déchirées, tentes effondrées, ...) pendant que des arbres étaient abattus et des toitures arrachées. La pluie, aussi dense soit-elle, ne pénètre pas même en cas de violentes rafales et de vents tournants. 
  • L'autoportance totale... Je l'avoue, lorsque les conditions météo sont bonnes je ne l'arrime pas, ou presque pas. Et par (très) mauvais temps et vent violent, j'ai eu l'occasion de vérifier que la tente reste debout et se déforme mais résiste même lorsque des sardines prennent du jeu (exemple des sols caillouteux de Provence) ou que des ancres glissent, même lors de rafales à bien plus de 100km/h, ce que la structure favorise. Oui, je sais, si je l'avais installée "correctement" dans un lieu correctement abrité (ce qui relève parfois de l'utopie la plus totale), les sardines auraient tenu et/ou les ancres auraient été assez conséquentes pour ne pas bouger... N'empêche que j'ai apprécié qu'elle ne "s'effondre" pas sur nous et ne se déchire pas... 
  • La hauteur. Elle me convient très bien même si elle représente la "limite inférieure". J'y tiens correctement assise, ne touchant le toit que si je me redresse nettement. Il me faut juste éviter de lever les bras au ciel. Oui, je sais, comme dit mon fils, je suis un échantillon... 
  • La longueur est correcte. Avec un sac de couchage "standard", le sac effleure les extrémités, mais c'est "acceptable" du fait du double toit qui évite les problèmes de condensation. Ce serait largement suffisant si j'avais un sac raccourci (à ma taille).

J'aime moins :
  • La largeur... Dans laquelle je vois un mauvais intermédiaire : Seul, c'est un palace dont on n'utilise qu'une petite partie, à se demander à quoi est sensé servir le reste. A deux, c'est un peu étroit et, en particulier, positionner les matelas n'est pas facile si on veut éviter qu'ils ne se chevauchent. En pratique, nous plaçons tête-bêche (et légèrement décalés) des matelas "momie", alors que des matelas mousse rectangulaires sont placés de façon à remonter un peu sur les côtés.
  • L'absence de variante "mono-paroi". A deux, la double paroi est indispensable pour éviter de ne se frotter à l'inévitable condensation. Seul, elle ne m'apporte rien hormis du poids (et une vague protection contre les insectes). La tente intérieure peut être ôtée mais cela implique en particulier de rajouter des sangles de tension des armatures, rôle tenu en temps normal par le tapis de sol.
  • Le positionnement des vides-poche, en hauteur à proximité de l'entrée. J'ai un don certain pour m'y heurter dès que je me redresse.
  • L'impossibilité de l'utiliser sans les armatures (autrement dit d'en faire un sursac)... Utilisation rare et qui a des inconvénients, mais parfois utile.
  • Il n'y a pas de petite économie, le sac de rangement est dimensionné au plus juste... Au point où on en est, 1 ou 2 cm de plus sur le diamètre auraient facilité le rangement. 


Je n'aime pas :
Modèle XL - photo du fabricant
  • La disposition (inclinaison et autres) de l'entrée. Il est impossible d'entrer ou de sortir sous la pluie sans mouiller l'intérieur de la chambre. A noter que les modèles récents sont pourvus d'une "casquette" de protection et que, sur les modèles XL (2 ou 3 places), la porte de la chambre est légèrement reculée, verticale, ce qui protège d'autant tout l'intérieur. 
  • L'absence d'abside ou autre zone protégée du vent ou de la pluie ne serait-ce que partiellement, même la "porte" ouverte ne pouvant être placée dans une position intermédiaire faisant office de "paravent" ou autre "parapluie" devant l'entrée. Et même les modèles récents agrandis ne proposent rien de plus qu'un espace suffisant pour ranger les sacs mais non protégés (par exemple pour utiliser un réchaud).
  • La faible aération : un unique (petit) passage (à l'arrière) en partie haute de la toile extérieure, et 2 passages latéraux entre les 2 toiles en partie basse. La tente intérieure n'a jamais été détrempée par la condensation, mais nous avons toujours été attentifs à maintenir un maximum de circulation d'air entre les 2 parois dès que le temps le permettait, par exemple en ne fermant pas totalement la porte de la toile extérieure.
  • Le poids et les dimensions de la chose une fois pliée, incompatibles avec un sac à dos (même si certains ont essayé...). 


Remarque : 

Outre divers abris de plages ou variantes sophistiquées pour familles nombreuses, le concept de tente "pop-up" n'est pas propre à Décathlon et existe chez des fabricants qui ont prouvé au passage qu'il est possible d'utiliser ce principe d'armatures tout en conservant un poids (plus ou moins) raisonnable et des dimensions pliées compatibles avec un sac à dos... C'est, par exemple, l'abri moustiquaire IBNS de Catoma :

Photo du fabricant

Caractéristiques (selon fabricant) : 
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 228 x 64 x 66cm
  • Dimensions pliée : disque de 33cm de diamètre et 8cm d'épaisseur
  • Poids : 0,85kg (seul) 2,05kg (avec option double toit, modèle EBNS, avec 1 arceau supplémentaire)
  • Armatures : fibre de verre de diamètre 3,5 mm
Cela ne correspond pas à mes besoins, mais a le mérite d'exister et d'être représentatif de ce qu'il est possible d'obtenir en utilisant ce type de technologie, sachant que ce modèle était initialement destiné à l'armée et semble avoir une très bonne réputation de durabilité.



Conclusion :


La "2 seconds" est une bonne tente dans son domaine, pratique pour l'usage que j'en ai ou en appoint au camping, et à mon avis d'un très bon rapport qualité/prix. Mais définitivement trop lourde et encombrante pour être utilisée en randonnée, que ce soit à pieds, à cheval ou autre. Et c'est bien dommage vu ses qualités... Alors à défaut de pouvoir réellement la modifier, m'en inspirer pour réaliser un abri... Pourquoi pas ? J'avoue que l'idée me trotte dans la tête et que le modèle de Catoma n'arrange pas les choses... A suivre peut être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire