vendredi 6 février 2015

Grotte d'Aguzou

Aguzou est une grotte classée et particulièrement protégée, dans les Pyrénées et plus précisément, dans l'Aude, sur la commune d'Escouloubre. J'ai réalisé cette randonnée d'un autre genre à l'été 2013. 

Les visites se font sur rendez-vous, par petits groupes accompagnés du conservateur que l'on retrouve à son "bureau" en bordure de route à quelques km de la grotte. Après avoir rejoint le point d'accès, c'est la phase d'équipement, tout le matériel étant fourni : combinaison, baudrier, casque avec frontale, ... 

On se rend ensuite jusqu'à l'entrée de la grotte par un sentier un peu raide mais surtout très glissant qui est finalement la partie la plus "dangereuse" de la journée... Attention à ne pas tomber, se serait dommage de stopper déjà, non ?

Au milieu d'une profusion de concrétions et cristaux divers, la visite prend parfois des allures d'exploration ou de Via Ferrata : conduits étroits où il faut se glisser, échelles, ... Une visite très ludique qui donne envie de s'intéresser de plus près à la spéléologie même si ce n'en est qu'une toute petite approche facilement accessible à tous, hors claustrophobes.
Photo du site de la Grotte
Dans de nombreuses zones et afin de ne pas abîmer les concrétions, le parcours est strictement délimité par des tapis ou des ficelles à ne pas dépasser. Par contre, les photos au flash sont autorisées. Certains, d'ailleurs, en font leur activité principale de la journée, au point d'oublier que d'autres personnes peuvent vouloir admirer les concrétions. Dommage, mais c'est la rançon d'un groupe constitué au hasard des calendriers.




Le midi, c'est la pause repas dans la "salle à manger", une zone fermée par des bâches, ce qui permet de la chauffer sans (trop de) impact sur l'ensemble de la grotte. Tabourets, tables éclairées à la bougie, c'est l'occasion de discuter avec les autres membres du groupe, d'origines et âges divers. Certains sympathiques, d'autres insupportables. Je prends sur moi, ce n'est pas le moment de m'énerver...
Photo du site de la Grotte
L'après midi, le parcours est plus simple, mais pas moins beau !



Puis c'est le retour, on monte les échelles, on se glisse dans les boyaux, ... et on retrouve le soleil. Comme surpris que la journée soit déjà passée... Là-dessous, les horloges internes perdent vite tous leurs repères. On enlève la combinaison, on rend le matériel, on se dit au-revoir, et c'est finit. Dommage... Ou pas. La vie est ainsi : des moments partagés, parfois intenses, parfois très forts, mais fugitifs.



Ce soir, bivouac en forêt et, pour une fois, sans orage... L'orage violent, ce sera quelques jours plus tard, mais c'est une autre histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire