jeudi 12 février 2015

Assec de Guerlédan

Photo du net - archives de Ouest-France

Juste quelques lignes pour signaler (ou rappeler) que le lac de retenue de Guerlédan sera vidangé prochainement.

Capture de Google-Map

La dernière fois, c'était en 1985, et j'avais eu la chance de pouvoir m'y rendre et d'en explorer le fond, comme beaucoup de monde bien sûr. 

Photo du net - archives Le Télégramme

C'est un grand souvenir, une promenade (à inclure éventuellement dans une randonnée bien plus longue) dans un paysage irréel ou lunaire extrêmement marquante, et je vous invite à ne pas rater cela si vous le pouvez.

Photo du net - archives du journal de Pontivy

Le lac est long de 12km, profond de 40m au pied du barrage et représente une superficie de près de 400 hectares, ce qui en fait le plus grand lac artificiel de Bretagne, mis en service en 1929.

Photo du net - archives du journal de Pontivy

Autrefois, les vidanges avaient lieu tous les 10 ans pour contrôle. Depuis une vingtaine d'années, les contrôles de la structure restent décennaux, mais se font à l'aide de robots et autres caméras sous-marines. Cette année, des travaux de rénovation étaient nécessaires, d'où l'assec : Le niveau sera progressivement abaissé à partir de la fin mars, le lac devant être vide de mai à novembre puis progressivement remplis pour une remise en service début 2016. 

Photo du net

Rappel de quelques liens :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire